Drops, Mondly &Co | 3 apps pour une immersion linguistique durable

Classé dans : Ressources | 0

Je pense que nous sommes tous à peu près dans le même cas: on a appris une langue (ou plusieurs) quand on était jeunes et beaux, et maintenant on se rend compte qu’on n’est plus capable d’aligner 2 mots sans bafouiller.

En ce qui me concerne j’ai trouvé la solution et mon bonheur avec les versions gratuites de 2 applications pour smartphone; j’ai nommé Drops et Mondly. Portabilité et sessions courtes à consommer selon la formule consacrée « où vous voulez et quand vous voulez » pendant votre journée; voilà bien les 2 atouts de l’apprentissage des langues sur une application mobile.  Encore faut-il que la formule pédagogique soit bonne, et elle l’est!

Alors, je vous présente mes chéris?

Drops est un dictionnaire visuel avec 5 ou 6 types de quiz différents, dont on peut configurer le degré de complexité.

36 langues proposées à ce jour

C’est très ludique et ne prendra que 5 minutes de votre journée.

Ce format permet de continuer à pratiquer régulièrement, sans trop se prendre la tête.  L’apprentissage se fait à force d’exposition et de répétition: c’est le principe de l’immersion.

Avec Mondly on révise aussi son vocabulaire, mais de manière plus complète car il est présenté dans des expressions et des phrases.

40 langues proposées à ce jour

Une leçon portant sur 12 éléments est proposée chaque jour.  Avec des quiz hebdomadaire et mensuel et la compétition pour un bon classement au palmarès des utilisateurs, il y a de quoi vous rendre accro!

En plus après 7 jours de pratique, l’intégralité du contenu Premium est accessible pendant une journée, même avec la version gratuite.

Petit  bonus pour les japonophiles

J’utilise aussi une application pour réviser les idéogrammes japonais, ou « kanji ».  Là, j’avoue que j’ai craqué et acheté les contenus supplémentaires.

Les kanji c’est joli, mais ça s’oublie très vite. Heureusement, il y a Kanji Star: des flashcards pour tester ses connaissances et s’exercer à écrire ces idéogrammes du bout du doigt sur l’écran de son téléphone.

Les contenus sont organisés par niveau scolaire japonais, pour un apprentissage graduel moins intimidant.

On peut débuter avec toutes les nombreuses mesures d’assistance mnémotechniques, puis désactiver ces aides dès qu’on n’en a plus besoin.

En conclusion

Personnellement, je ne suis pas certaine que j’arriverais à apprendre une langue complètement inconnue avec ces applications, mais je les trouve parfaites pour remettre le pied à l’étrier.

Voilà! Pour moi, c’est le japonais… Et vous? Quelle langue allez-vous réactiver?

Allez! Encore un bonus…Pour les débutants, les éditeurs de Drops ont créé Scripts pour apprendre à écrire les alphabets non latins: radicaux des caractères chinois, hangul coréen, devanagari indien, hébreu, kana japonais ou cyrillique russe.  Même si vous n’avez pas l’intention d’apprendre la langue, c’est une excellente gymnastique pour l’esprit!

Laisser un commentaire