1ère étape: 20 km
Je pensais aller jusqu’à Takaosanguchi (35 km), mais au lieu de faire une ligne droite j’ai choisi de faire une étape au parc mémorial Showa à Tachikawa, pour pouvoir emprunter un petit bout de ma piste cyclable préférée.
Et aussi parce qu’on y était allé en famille quelques fois, en tout cas une fois avec Zoé il me semble, il y a plus de 25 ans. Il paraît que c’est le plus grand parc de la grande agglomération de Tokyo, avec une surface de 165 hectares. Personnellement je pense que c’est le paradis des enfants.
Vue du mont Fuji et arrivée au parc vers 11h30
Juste avant d’arriver au parc, j’aperçois le mont Fuji, encore pas mal enneigé. Je n’ai pas pris de photos parce que ça ne donne jamais grand chose, mais il était bien visible à l’oeil nu. Arrivée au parc à l’entrée Sunagawa. Je me mets à l’ombre parce que le soleil tape dur. Après un petit moment de réflexion, je décide de profiter de l’endroit pour attendre jusqu’à 14h ou 15h, et de voir à ce moment si je pousse jusqu’à Takao, ou pas… Selon Google c’est à 17km et me prendrait 1h et quart.
Je paie l’entrée (450 yen) avec la carte Pasumo qu’Okaasan m’a prêtée. Je passe fièrement à côté de l’endroit où on peut louer des vélos, puisque j’ai mon petit vélo à moi. Et c’est parti pour 11 km de piste cyclable: je n’ai pas fait le tour complet, mais fait tellement d’allers et retours et de tournicotis avec les nombreux rond-point que je ne serais pas étonnée d’en avoir parcouru davantage, des kilomètres.
J’ai visité La fontaine, le canal et la place de pic-nic / jeu près de l’entrée de Tachikawa , un coin de la forêt des enfants, la grande prairie pour tout le monde, avec ses parterres de fleurs mélangées, le marécage des libellules, et j’ai surtout fait beaucoup de vélo.
Les photos du parc
































Changement de plan
Je décide finalement de ne pas aller jusqu’à Takaosanguchi, mais je remonter vers le lac Tama pour rejoindre la route 253, ma piste cyclable chérie, sur une portion que je n’ai pas encore parcourue (au sud du lac). J’ai choisi un point sur la carte qui me semblait bon, mais s’est révélé une impasse. J’ai dû faire un petit détour sur un chemin un peu caillouteux, mais finalement je suis arrivée à mes fins et j’ai découvert de superbes petits coins. La dernière photo que j’ai pu prendre est à l’endroit où j’ai repris la piste. J’aurais bien voulu prendre une photo du pont Kashima mais ce sera pour une prochaine fois.
L’itinéraire précis (7,2 km)













Dernier bout sans téléphone (20 km)
C’est tout droit jusqu’au bout de la piste, puis à gauche, puis le long de la rivière Senkawa (prendre à gauche de la rivière, c’est un chemin tranquille), et au carrefour de Sekimae bridge, prendre à gauche pour arriver sur Higashi Fushimi Jinja puis Park, puis à droite le long de la voie ferrée, puis à gauche dans le passage sous-voie, puis tout droit (passer à côté du champ de vignes) et toujours tout droit pour les 2 feux qui suivent, puis à gauche et gauche et gauche et on y est… Tadaima!
En tout plus de 50 kilomètres parce que je ne sais pas combien de km j’ai fait à l’intérieur du parc.